Françoise BENOMAR
Françoise Benomar est une photographe franco-marocaine vivant et travaillant à Casablanca. Écrivaine, professeur de philosophie, critique d’art et de cinéma, Françoise a élu domicile au pays de la couleur ocre-argent en 2002. Elle aime autant enchanter les mots que les images et prend soin de parer ses modèles des couleurs chatoyantes d’un wax qu’elle réinterprète. Elle imagine des scenario corporels ou le nu devient emblème d’aventures esthétiques; une danse de couleurs bigarrées qui transcende et sublime la beauté du corps à travers des séries lumineuses et éclectiques.
La série « Odes en route, odes en déroutes. » 2019, puis « Rêves et confinement » en 2020 est venu s’inscrire comme un projet artistique logique pour faire face à notre mental chahuté par les confinements.
“Choisir la couleur à travers les Wax a été l’auto-déclencheur pour créer un espace de rêve mettant au rencart la trace de cette période sombre ».
- Nus enveloppés
- Aventures esthétiques
- Imaginaires corporels
A l’origine d’une rencontre…
Francoise Benomar, femme lumineuse à l’esprit joyeux et vif m’a attiré car son regard habite ses œuvres. Philosophe, écrivaine, photographe, elle magnifie les mots comme les corps en les enveloppant de couleurs chaudes et lumineuses. J’aime sa manière de rendre grâce aux contours féminins et masculins, aux courbes, aux peaux…