Mongezi NCAPHAYI
Mongezi Ncaphayi est un artiste qui se raconte au travers de ses œuvres abstraites. Une abstraction qui dépeint son histoire personnelle, son lieu de naissance en Afrique du Sud, Benoni dans le Gauteng oriental, la région minière dans laquelle travaillait son père. Mongezi trace des cartes telles des réseaux complexes sur la pierre, utilise sa terre natale comme source d’inspiration et se nourrit du calme de la campagne limousine lors de ses séjours à l’Atelier Le Grand village. Ses lithographies abstraites empruntent leurs courbes et leurs lignes aux musiques Jazz ainsi qu’aux mouvements migratoires de la main d’œuvre sud-africaine. Il se dégage de l’ensemble de ses œuvres, beaucoup de lyrisme et de poésie ; une douce énergie apaisante palpable dès le premier regard.
Ses œuvres font partie des collections de la South African National Gallery, de la Bibliothèque nationale de France (la collection nationale d’estampes), du Museum of Fine Arts Boston, de Mastercard, de la Southern New Hampshire University, U.S.A., de Jack Ginsberg, de The Ampersand Foundation et d’autres encore.
- Abstraction lyrique
- Cartographies mystérieuses
- Formes nébuleuses
À l'origine d'une rencontre...
Lignes enlacées, pointillés dispersés, courbes joyeuses glissant sur le papier, Mongezi compose ses oeuvres comme il joue de son instrument, le saxophone. Un rythme and blues coloré qui m’a totalement séduit.