Depuis 2003, la maison d’édition Mare et Martin est la référence dans l’édition de beaux livres traitant de l’histoire de l’art, du droit et des sciences politiques.

En 2021, Gaël Martin, son directeur, accompagné par Nadège Besnard-Roussel, conseillère artistique spécialiste de l’art contemporain africain, ont choisi de créer une collection de monographies dédiées à la scène artistique contemporaine de différents continents, en commençant par l’AFRIQUE.

Pour cette collection, qu’ils ont choisi d’appeler “Dans le monde”, Gaël et Nadège se sont entourés d’une équipe de critiques d’art, d’historiens de l’art, de conservateurs et de connaisseurs des préoccupations culturelles et politiques africaines.

Nous avons également inclus dans cette équipe des graphistes, photograveurs et imprimeurs pour aider à la conception de ces monographies inédites en français et en anglais. Edités avec un soin rigoureux et un regard critique, ces ouvrages sont appelés à devenir des outils indispensables pour ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances et découvrir une création culturelle passionnante et bouillonnante.

Publising House MARE & MARTIN

Ma rencontre avec Gaël Martin, directeur de la maison d’édition mare & martin basée au Kremlin Bicêtre, en octobre 2020 m’a offert une belle opportunité : développer une collection de livres d’art dédiée aux artistes de la scène artistique africaine.

Ma connaissance du milieu de galeries et d’artistes se combine parfaitement avec la passion de Gaël pour l’art contemporain.

Ensemble, nous constituons une collection de monographies d’artistes, dont celles de Diane Victor, Sanaa Gateja, Ernest Düku, Aliou Diack et bien d’autres à venir…

Atelier Le Grand Village

Je travaille depuis 2018 avec Francis Van der Riet, directeur et fondateur de l’Atelier le Grand Village. Cet atelier de lithographie situé en Charente Limousine a pour but de faire revivre l’art de la lithographie sur pierre (technique d’impression qui reproduit fidèlement la texture du crayon, du pinceau, la palette de couleurs, les gestes et la sensibilité de l’artiste).  

L’atelier collabore régulièrement avec des artistes d’Afrique australe tels que Diane Victor, Hanneke Benadé, Evans Mbugua, Mongezi Ncaphayi, Bambo Sibiya, Banele Khoza et Jan Vermeiren. Les artistes viennent créer directement sur la pierre et participent au processus d’impression. Pour eux, l’Atelier le Grand Village devient à la fois un lieu d’inspiration et de recherche où ils peuvent utiliser différents procédés tels que la photolithographie, le monotype, la linogravure et la gravure.