Hanneke BENADÉ

Hanneke Benadé observe tranquillement les visages et les corps des personnes qui l’entourent. Elle s’en inspire et les dessine soigneusement, minutieusement ; lèvres pincées, cheveux tirés, regards baissés, sourcils froncés…

L’artiste sud-africaine marque un intérêt particulier pour les gestes liés à la coiffure, à l’habillement, pour les émotions qui se dégagent avec éclat et vigueur dans chacun de ses tableaux. 

Hanneke Benadé est venue créer les œuvres Gown et Embellish lors de son passage à l’Atelier le Grand Village, composées respectivement de dix et onze couches de couleurs trompant aisément notre œil qui ne peut déceler ici le procédé lithographique. 

L’application qu’Hanneke fait des matériaux donne une impression presque poudreuse, comme celle que l’on obtient avec les pastels à la craie. 

Hanneke Benade

À l'origine d'une rencontre...

Hanneke Benadé reflète calmement et tranquillement le monde qui l’entoure. Les portraits féminins d’Hanneke semblent apaisés et pourtant, un examen attentif de ses œuvres révèle une soudaine tension. 

J’aime profondément son travail, car il conjugue douceur et sérénité des tons avec un trait d’une précision mathématique.

Pour vous mettre dans l'ambiance...